• Comment trouver un appartement à acheter ?

  • Annonces immobilières

    Pour investir dans la pierre ou pour devenir propriétaire de sa résidence principale, il est un certain nombre d’étapes à franchir. En effet, acheter un appartement demande de la réflexion et ce, quelle que soit la nature de votre projet immobilier. Voici quelques conseils pour acheter votre bien dans les meilleures conditions.

    Les solutions de financement

    C’est évidemment le nerf de la guerre. Dans un premier temps, définissez votre budget. Puis, renseignez-vous auprès de votre banque, ainsi que de votre comptable ou de votre notaire. Vous connaitrez alors le montant exact de votre apport personnel, ainsi que votre capacité de remboursement du prêt immobilier. Des aides peuvent aussi vous être octroyées, comme le prêt à taux zéro. Un investissement locatif peut aussi vous donner droit à des avantages fiscaux. Et si tel est votre projet, calculez au plus près le rendement locatif de votre futur appartement.

    Dans votre budget, pensez aussi à inclure les travaux de rénovation ou de décoration. Il y a en effet de fortes chances que vous ayez envie de mettre votre appartement à votre goût, surtout si vous souhaitez y vivre. Dans l’ancien, les travaux de rénovation énergétiques sont souvent à prévoir. Certains crédits d’impôt peuvent vous aider.

    Incluez également les frais de notaire. L’achat d’un appartement impose que vous vous acquittiez de plusieurs taxes. Ces frais peuvent représenter jusqu’à 8 % du prix de vente ; autant dire qu’il est important de les prendre en compte.

    Comparez les offres et visitez les biens

    Maintenant que votre budget est clairement défini, reste à trouver l’appartement de vos rêves. Déterminez vos critères de choix, lesquels seront différents selon que vous achetez pour louer ou pour résider. Puis, consultez des offres immobilières : particuliers, promoteurs, agents immobiliers, notaires… publient régulièrement des offres de vente sur votre région.

    Vous recherchez un bien sur Lille ? Retrouvez ici à l'achat des appartements à Lille. Vous êtes sur Toulouse ? Découvrez ici des annonces d'achat d'appartement à Toulouse.

    fr ch be ca